Blog de Thomas au Japon

www.thomashumeau.com

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 4 avril 2006

Avril bucolique

Un autre bulletin de Violaine:

Désolée de ce si long silence. Mon job chez Keio n'était pas vraiment épuisant mais comme souvent au Japon, les transports en commun sont bondés aux heures de pointe donc je rentrais tard et crevée à la maison, puis les parents sont venus passer quinze jours qui ont défilé à toute vitesse.
Que je vous raconte tout d'abord mon passage chez Keio qui est, comme chacun le sait, l'un des grands éditeurs de jeux vidéos japonais. Ils cherchaient quelqu'un pour vérifier la version française de 'Gitaroo Man'. Il s'agissait donc de vérifier que chaque scène du jeu fut en français correct. Les jeux vidéos s'adressant à un public 'jeune', il fallait user d'un français 'de jeune' dans les scénarios, ce qui donnait des : 'Avec ta guitare, enchaîne les riffs les plus déments et deviens le véritable Gitaroo Man', 'Trop cool !' ou 'Vas-y t'es dans le mouv'' . mon bagage littéraire m'a permis de parfaitement m'adapter au contexte.

Lire la suite

lundi 3 avril 2006

Non, les japonais ne sont pas tous des extra-terrestres!!!

Mais bon, certains... si... quand même...
J'ai pu observer celui-ci dans le quartier fashion de Harajuku... enfin dans le quartier "normalement" fashion de Harajuku.

mercredi 8 mars 2006

Ski avec "the master Kuri"

Mon pote Christophe ("kourisutofou" en japonais, raccourci à "Kouri" ) travaille chez Salomon à Tokyo et est une vraie bête en ski.
Voici une vidéo de "master Kuri" exécutant un superbe 360 suivit de votre humble serviteur essayant chichement un "daf"...
L'élève a encore beaucoup à apprendre du maître!!!

dimanche 12 février 2006

Les toilettes ou il est interdit d'uriner!!

Un jour ou j'était dans un bar avec déjà quelques bières dans le ventre je me suis trouvé bien embêté lorsque rendu aux toilettes je me trouvais nez a nez avec un écriteau "interdit d'uriner" collé sur la porte des toilettes...
Ce n'est qu'en vérifiant les explications en japonais que je compris qu'il ne fallait pas uriner à coté des toilettes!!


Je vous recommande aussi ce site bien connu qui référence quelques unes des fautes "d'angrais anglais" observables au Japon... Ca fait bien travailler les zigomatiques: Engrish.com

jeudi 5 janvier 2006

Du stress et des moyens d’y contrevenir

Mon amie Violaine a habité a Tokyo en 2002 - 2003 et durant son sejour elle a écrit de remarquable "bulletins" sur quelques coutumes et autres bizarreries japonaises dont j'aimerais vous faire part:

Imaginez que tous les matins, vous ayez à vous taper une heure et demi debout, serré dans une foule dense, étouffé par le chauffage poussé au maximum et écœuré par les balancements du RER. Imaginez qu’ensuite toute la journée, au bureau, vous ayez à conjuguer avec la mauvaise humeur de vos différents supérieurs car, étant encore jeune, vous n’avez droit qu’aux travaux subalternes. Le soir, il voudra faut sortir boire un coup avec les collègues pour faire montre de votre volonté d’intégration. Et sur le trajet du retour, vous retrouverez la foule de ce matin, l’odeur de la journée et les relents d’alcool en plus.

Lire la suite