Blog de Thomas au Japon

www.thomashumeau.com

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 13 septembre 2006

Ebisu Matsuri festival

Dimanche dernier, par un grand soleil de fin d'été, tout Tokyo était en ébullition a l'occasion des multiples matsuri, ou festivals de quartier. A peu près chaque temple shintoïste organise chaque année son propre Matsuri et une bonne majorité faisait son matsuri Dimanche dernier. Le Matsuri consiste en une parade, un peu similaires aux processions que l'on peut voir en Espagne. Ici, les participants sont tous habillés avec un habit identique, une sorte de veste de kimono descendant jusque en-dessous les fesses et laissant les jambes découvertes. Ces même participant portent le Mikoshi, un temple miniature, utilisé a cette occasion uniquement. Tout en portant le Mikoshi, les processionnaires s'encouragent avec des chants ou ce qui ressemble plutôt a des incantations...


Japanese Autumn Festival In Tokyo - video powered by Metacafe

lundi 28 août 2006

Supa-Yosakoi (Super Danse Compétition)

Première fois que j'assistais a ce genre de manifestation. Les premières choses qui me frappèrent furent toutes ces couleurs criardes, cette musique traditionnelle "remixée" a la mode techno, les chorégraphies un peu trop poussées vers l'aerobic... Bref, j'étais tombé sur ce spectacle par hasard en me promenant et je me suis dis "encore une de ces fête bien commerciale, voulant plaire aux jeune mais finalement taillée pour un public plus très jeune". Mais en y regardant de plus près, certaines équipes s'avèrèrent particulièrement bonnes avec un choix de musique bien dosé entre le traditionnel et le moderne et surtout des beaux costumes et une chorégraphie très bien travaillée. Le plus impressionnant en fait était l'esprit de groupe, thème récurrent au Japon. Pour chaque équipe, le nombre de danseurs, de tout âges et des deux sexes, était immense . Presque une centaine de danseur pour chaque équipe avait pu s'entraîner ensemble et exécuter parfaitement la chorégraphie.

jeudi 27 juillet 2006

Adachiku Hanabi taikai



Japanese Huge Fireworks Festival - video powered by Metacafe

mardi 25 juillet 2006

Mariage traditionnel au Meiji Jingu (temple de Meiji)

Le top du top pour son mariage au Japon est de se marier au temple de Meiji. Situé en plein Tokyo, à Harajuku, Le temple Meiji est l'un des monuments le plus visité au Japon. Les mariages qui y ont lieu font partie de la visite et les guides recommandent de le visiter en week-end pour justement avoir une chance d'observer un de ces mariages.
Alors que la plus part des couple préfèrent se marier dans l'intimité de leur familles et amis, il est évident que les mariés se mariant à cet endroit sont bien là pour que leur union soit consacrée plus par la foule de touristes que par le prêtre shintoïste.
Ce qui peux paraître une faute de goûts pour certains fait en tout cas la joie des touristes étrangers qui peuvent à leur grande joie observer les kimonos traditionnels porté a cette occasion par les mariés. A noter le chapeau de la mariée, lui cachant le haut du visage et la forçant à regarder ses getas (sandales traditionnelles japonaises), bien dans l'esprit du machisme régnant dans les couples japonais...

vendredi 7 juillet 2006

Dormir dans le train - faculté innée des japonais!

1ère statistique: Le Japon est le pays au monde ou les gens dorment le moins chaque nuit.
2ème statistique: Tokyo est l'une des ville au monde ou les gens passent le plus de temps dans le train pour se rendre à leur travail (2h30 en moyenne par jour)

Voici le résultat: Les Japonais sont passés maître dans l'art de s'endormir dans le train!
Ça m'a toujours effaré l'aisance avec laquelle ils s'endorment en quelques minutes, même sur un trajet de quelques stations seulement.
Je me suis souvent retrouvé avec une tête brune sur mon épaule, son propriétaire étant plongé dans un profond sommeil... Mais le plus étonnant est leur faculté de se réveiller juste à la station ou ils doivent descendre. Il ont comme une partie de leur cerveau encore assez consciente pour écouter les annonces des stations et les réveiller lorsque le train/métro arrive à la bonne station.
Enfin il y a aussi les profondément endormis qui se font réveiller par les employés de JR (Japan Rail) au terminus. Quant à la ligne Yamanote qui est elle circulaire et donc peux tourner toute la journée avant de s'arrêter, de nombreux japonais se sont retrouvés à faire plusieurs fois le tour de Tokyo durant leur sommeil!! (un tour dure quand même un peu plus d'1 heure!)