Blog de Thomas au Japon

www.thomashumeau.com

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 17 septembre 2006

Yoyogi Show

Au parc de Yoyogi a Tokyo, c'est le spectacle tous les week end. C'est la que se retrouve tous les tokyoites voulant s'exprimer, danser, jouer de la musique, jongler, faire des arts martiaux, donner un "one man show", répéter une pièce de théâtre, etc...

Comme partout au Japon ici aussi il y a une hiérarchie. Les piliers du mouvement, en nombre depuis des années bénéficient de la place de choix, l'entrée du parc. Il s'agit des fameux "rock a billy" avec leur banane laquée et leur combinaison tout en cuir, même en plein été. Suivent ensuite les équilibristes en BMX et skateboard sur la bande de bitume qui rentre dans le parc.

Après, c'est selon, le couple d'humoriste ici essaye de soutirer quelques yens aux passant; a cote, le club de Kendo (escrime japonaise) donne du sabre. A gauche, les bruyants groupe de Hard Rock et leurs groupie. Un peu plus loin, les percussionnistes a dreadlocks frappent leurs djembe en rythme. Dans les sous bois, les saxophonistes et joueurs de cornemuse se mettent a l'écart (respect de l'autre oblige..)

Finalement on arrive a la prairie ou les familles se mêlent aux groupes de jeunes avec leurs freesbee, raquettes de badminton, gants de base-ball.
Quant a moi, c'est banalement pour jouer au foot que je viens le plus souvent. Enfin, foot ou pas, le spectacle vaut largement le detour!!


Japanese Rock A Billy - video powered by Metacafe

dimanche 30 juillet 2006

Le Sashimi vivant!!!

Au Japon, on mange du poisson cru, c'est bien connu.
Ce week-end, je me trouvais à la montagne dans un restaurant qui vantait son poisson cru fraîchement pêché dans le torrent local. C'est donc avec la joie de faire communion avec la culture locale que je commandais le fameux plat de sashimi. Quelques minutes plus tard, une belle assiette arrive sur la table avec le poisson entier, délicatement découpé en tranche de sashimi.
Une amie s'exclame:
"- Ohhh, Il a l'air tellement frais!! On dirait qu'il est encore vivant!!"
Et la gentille dame du restaurant de répondre:
"- Oui oui! Il est encore vivant!"
Voyez plutôt:

Sashimi Alive! - video powered by Metacafe

jeudi 6 juillet 2006

La station Shinagawa aux heures de pointes.

Entre 8h et 10h le matin et entre 5h30 et 7h30 le soir, la station Shinagawa, se transforme en une immense marée humaine. La marée du matin se dirige des quais vers le complexe de tours de bureaux se situant a la sortie est de la gare. Le soir, la marée de cols blancs reflue vers les trains avec le même débit. Heureusement pour moi, je n'ai pas a subir ce bain de foule chaque jour car je ne viens au bureau en train que lorsqu'il pleut et que je ne peux prendre mon vélo..

Lire la suite

lundi 3 juillet 2006

Les Japonais ont la tête dure!

Les Japonais ont la tête dure; en voici la preuve:
Des oreillers en bois de bambou.
J'ai pu voir ça chez Tokyu Hands un grand magazin de bricolage, meubles et fourniture de la maison en général...
A part ça, c'est ce genre de "coussin" qu'utilisaient et qu'utilisent toujours les geishas pour dormir. En effet, leurs coiffures étant trop ellaborée pour être défaite et refaite chaque jours, elles devaient pouvoir dormir sans que leur coiffure ne se défasse la nuit. Pour cela, elles dormaient sur le dos avec la nuque posée sur ce genre d'oreiller.
(Voir ici pour une dance de geisha)

dimanche 18 juin 2006

Maid Cafe - La culture CosPlay

Hier, Je suis allé pour mon travail à un salon professionnel de la TV par câble à Big Site, un grand parc des expositions bâti sur les terres gagnées sur la mer dans la baie de Tokyo. J'ai pu y observé un autre bel exemple de la culture japonaise complètement déjantée …
Cette vidéo a été prise sur le stand d’une entreprise qui fournit un service de télévision par Internet.
Pour faire la promotion de leur service et attirer de nouveaux clients, cette entreprise avait reconstitué un « maid café ».
Dans cette vidéo en particulier, les « maids » invitaient les clients à participer au jeu « pierre papier ciseaux » avec à la clé un iPod à gagner pour les plus chanceux…
Le concept du maid café au Japon peut paraître bien étrange… Il s’agit donc d’un café ou les serveuses sont habillées comme des servantes du 18-19eme siècle. De plus, elles s’adressent aux clients comme s’ils étaient leur maître. Les maid café font partie à part entière de la culture Cosplay (costume play) au Japon c'est-à-dire l’art du déguisement.
Dans un prochain blog, je vous parlerai de Harajuku et de ses jeunes japonais et surtout japonaises qui viennent chaque week end s’exhiber aux touristes dans leur déguisement délirant totalement inspiré des mangas… Voir aussi ce blog


Moe Kei - Maid Cafe - video powered by Metacafe