Blog de Thomas au Japon

www.thomashumeau.com

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 18 juin 2006

Maid Cafe - La culture CosPlay

Hier, Je suis allé pour mon travail à un salon professionnel de la TV par câble à Big Site, un grand parc des expositions bâti sur les terres gagnées sur la mer dans la baie de Tokyo. J'ai pu y observé un autre bel exemple de la culture japonaise complètement déjantée …
Cette vidéo a été prise sur le stand d’une entreprise qui fournit un service de télévision par Internet.
Pour faire la promotion de leur service et attirer de nouveaux clients, cette entreprise avait reconstitué un « maid café ».
Dans cette vidéo en particulier, les « maids » invitaient les clients à participer au jeu « pierre papier ciseaux » avec à la clé un iPod à gagner pour les plus chanceux…
Le concept du maid café au Japon peut paraître bien étrange… Il s’agit donc d’un café ou les serveuses sont habillées comme des servantes du 18-19eme siècle. De plus, elles s’adressent aux clients comme s’ils étaient leur maître. Les maid café font partie à part entière de la culture Cosplay (costume play) au Japon c'est-à-dire l’art du déguisement.
Dans un prochain blog, je vous parlerai de Harajuku et de ses jeunes japonais et surtout japonaises qui viennent chaque week end s’exhiber aux touristes dans leur déguisement délirant totalement inspiré des mangas… Voir aussi ce blog


Moe Kei - Maid Cafe - video powered by Metacafe

mercredi 7 juin 2006

Les maraichers vendent leur legumes en self-service!

Dimanche, avec quelques amis. je suis allé faire de la rando près de Tokyo dans la foret de Tanzawa.
Avant de rentrer dans la forêt, nous sommes passé devant quelques maisons et à notre grande surprise, quelques légumes étaient disposés au bord de la route avec un écriteau:
- Daikon 100 yens. (le Daikon est un grand radis japonais)
- Haricots 50 yens
- Salade 100yens
- etc...
A cote, une tirelire ou les clients sont censés payer avant de se servir eux meme sur l'etagère! Au Japon, la confiance règne!!


Sur la photo Christophe qui n'arrive pas à faire rentrer le billet dans la cagnotte pour acheter ses haricots!

lundi 5 juin 2006

Concert de cloches...

Un autre bulletin de Violaine:

Madame Koyabashi est la tutrice de Sven. C’est elle qui l’a aidé dans ses premiers pas au Japon : ouvrir un compte en banque, trouver un appartement, qui l’a accompagné aux dix séances successives de dentiste pour lui tenir la main et traduire les considérations du médecin. C’est pour ainsi dire sa maman japonaise, car ici, les relations de supérieur/subordonné ou plutôt aidant/aidé se traduisent avec un vocable familial....

Lire la suite